Qui sommes-nous ?

Notre Histoire

Depuis plus de 40 ans, nous avons à cœur chez Avi-Charente de fabriquer des desserts authentiques et modernes pour enchanter le palais de nos clients. Afin de mener à bien cette mission qui nous anime au quotidien, l’esprit d’équipe, l’agilité et l’engagement sont les 3 valeurs fédératrices autour desquelles se retrouvent nos équipes. Aujourd’hui réunis autour du crédo « Enchantez l’instant », devenu le fondement de notre culture d’entreprise, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site.

Pour commencer la visite, nous vous invitons à découvrir notre savoir-faire d’hier à aujourd’hui :

Années 70

Création d’Avi-Charente à St-Jean d’Angély par une SICA de producteurs d’œufs coquilles qui, cherchant à se diversifier, se lance dans la production d’entremets et desserts aux œufs. Le 1er né de notre gamme de desserts sera « l’œuf au lait ».

Années 80

Les « gâteaux de riz » et « gâteaux de semoule » viennent compléter notre offre.

Années 90

Naissance de notre référence pilier « l’île flottante » qui sera la 1ère île flottante aux œufs frais à être vendue au rayon ultra-frais en grande distribution. Cette dernière obtiendra par ailleurs la Médaille d’Or du Concours général agricole de Paris en 1997

Développement de notre gamme de « crèmes aux œufs » (fondant de marrons, crème brûlée, crème catalane) dont certaines sont à déguster froides ou chaudes grâce à un nouveau procédé de caramélisation à froid qui obtient le prix de la R&D IAA-SIAL en 1994

Diversification de notre savoir-faire avec la création de « références pâtissières » (clafoutis, soufflés, charlottines) et d’une gamme de « riz au lait » qui se décline même en version « riz à l’impératrice avec coulis de framboises » ou « riz en neige rhum raisins » pour une touche de créativité.

Années 2000

Développement de notre offre de « références pâtissières » : moelleux au chocolat (qui sera élu produit de l’année 2004), moelleux coco, tarte au citron meringuée (la 1ère tarte à être vendue au rayon ultra-frais en grande distribution), soufflés à réchauffer au micro-ondes (vanille pomme et vanille poire)

Déclinaison de notre référence pilier « l’île flottante » en version citron ou éclats d’amandes

Créativité sur notre offre de « desserts aux céréales » (semoule en neige sur lit d’abricots) et nos crèmes aux œufs

Années 2010

Création de la 1ère ligne exclusivement dédiée à la production de « Yaourts » et « Crème dessert » au soja

Prise du leadership du marché ultra-frais soja en Espagne

Poursuite du développement de l’offre végétale afin de s’inscrire avec détermination sur ces marchés d’avenir

Nos informations clés

Localisation : Aytré, proche La Rochelle 

Effectif : 250 personnes

Chiffre d’affaires 2017 : 50 Mios €

FR / ES / EN